mardi 4 mai 2010

ARMENIO

Salon du Livre, Genève, avril-mai 2010

Libro-foiro, Ghenevo, aprilo-majo 2010

Hôte / gasto:











29 800 km 2
3,23 millions d'habitants / milionoj da loghantoj
Erevan: capitale / chefurbo
Langues officielles: l'arménien et le russe / oficialaj lingvoj: armena kaj rusa
Religion: chrétienne / religio: kristana
Forme d'Etat: république / Shtatoformo: respubliko
Monnaie / valuto: dram AMD
Membre de / Membras en
KE: Conseil de l'Europe / Konsilio de Eùropo
UN: Nations Unies / Unuighintaj Nacioj

(tiré de LA JARO, Praktika Enciklopedieto de MONATO 2010, Flandra Esperanto Ligo)


















Lors d’une réunion de famille Grosjean, un cousin nous a raconté que le grand-père lui avait expliqué que le nom GROSJEAN était une francisation du nom arménien GROYAN. Nous qui croyions venir de France… Origine possible… probable… J’ai écrit à mon amie d’Erevan pour lui demander si ce nom existe dans le livre du téléphone. OUI ! Alors, mon nom est-il arménien ? Cela se peut. Je n’ai ni le temps ni l’envie de me plonger dans la généalogie. Donc je reste dans le flou. Je suis citoyenne du monde, mon origine n’a pas d’importance !

Dum kunveno de la familio Grosjean iu kuzo rakontis, ke la avo klarigis al li, ke la nomo GROSJEAN estas francigo de armendevena nomo GROYAN. Ni kredis, ke ni devenis el Francio…. Ebla origino…. Probabla origino…. Mi skribis al mia amikino el Erevan por demandi al ŝi, ĉu tiu nomo ekzistas en la telefonlibro. JES ! Ĉu mia nomo estas armendevena ? Povas esti. Mi havas nek tempon nek emon esplori genealogion. Konsekvence mi restas en malprecizeco. Mi estas mondcivitano, mia origino ne gravas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire